Il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans des draps frais avant de dormir. Encore faut-il savoir nettoyer et entretenir son linge de lit ! De plus, un linge de lit entretenu de manière correcte résistera mieux à l’usure du temps. Voici quelques astuces pour nettoyer et entretenir comme il se doit le linge de lit.
De manière générale, la température maximale à ne pas dépasser pour laver une pièce de literie est indiquée sur son étiquette. Cependant, voici quelques conseils pour déterminer cette température de lavage en fonction de la matière dans laquelle le linge est conçu :
- Pour du linge de lit en coton : Le linge de lit en coton supporte très bien le lavage en machine. Il est possible de le laver à 40 °C, mais pour éliminer les bactéries, l’idéal est d’opter pour une température de 60 à 90 °C. Cependant, il faut savoir que seuls les linges de lit en coton blanc peuvent être lavés à 90 °C. Ceux en coton coloré risqueraient de se délaver sous cette température.
- Pour du linge de lit en polyester : Le linge de lit en polyester est assez solide. Il peut être lavé à une température de 40 à 60 °C sans risque de détérioration.
- Pour du linge de lit en soie : La soie est une matière assez fragile habituellement réservée au linge de lit haut de gamme. Sa température de lavage ne doit jamais dépasser les 30 °C et la lessive doit s’effectuer avec la fonction « linge délicat » de la machine à laver.
- Pour du linge de lit en lin : Idéal pour un linge de lit d’été, le lin se lave sous une température de 60 °C maximum.
- Pour du linge de lit en flanelle : La flanelle quant à elle se destine souvent au linge de lit d’hiver. Sa température de lavage ne doit pas non plus dépasser 60 °C.
- Pour du linge de lit en jersey : Fréquemment utilisé pour la conception de linges de lit pour bébés, le jersey doit aussi être lavé sous une température qui n’excède pas 60 °C.
- Pour du linge de lit en percale : La percale est une matière plus fragile comparée au coton. Cependant, son lavage peut s’effectuer sous une température qui n’excède pas 60 °C.
Dans le cas où le linge de lit en coton doit être lavé avec d’autres matières plus délicates, l’idéal est de choisir la température la plus basse.
À quelle fréquence laver son linge de lit ?
Chaque nuit, nous passons en moyenne 8 heures au lit. Pendant ce laps de temps, le corps transpire et évacue en moyenne 40 cl de sueur. Pour permettre au lit de conserver une bonne hygiène et ainsi éviter les odeurs désagréables, la prolifération des bactéries ou même des acariens, il est vivement conseillé de changer le linge de lit régulièrement. Ainsi, en été, lorsque les températures sont élevées, l’idéal est de laver son linge de lit chaque semaine au maximum. En hiver par contre, il est possible de réaliser cette tâche toutes les 2 semaines.
Quelle lessive utiliser pour laver son linge de lit ?
Le lavage de linge de lit ne requiert pas de lessive spéciale, que ce soit pour les draps, les housses ou les taies d’oreillers. Un produit ordinairepeut très bien faire l’affaire. Toutefois, il est essentiel de respecter la dose indiquée par le fabricant de lessive selon le nombre de kilos de linge de lit à nettoyer. Pour le linge de lit des bébés ou des enfants par contre, le mieux est d’opter pour des produits bio.